ANNULÉ "68, mon père et les clous" un film de Samuel Bigiaoui

ANNULÉ "68, mon père et les clous" un film de Samuel Bigiaoui

Samedi 21 novembre 2020
à 14h
Médiathèque Gaston Baissette

Le regard touchant et tendre d'un fils sur son père, à l'heure de la fermeture de sa quincaillerie. Découvrez ce film documentaire en présence du réalisateur.

Notre édition 2020 du Mois du Film Documentaire à la médiathèque de Mauguio porte sur les histoires de familles, un thème qui ne laisse pas indifférent...
Le film de Samuel Bigiaoui est une véritable enquête familiale. Déambulant dans le huis clos de la quincaillerie, il interroge son père de manière sensible et pudique à la fois.

À l'heure de l'inventaire et des comptes, j'accompagne mon père dans la fermeture de sa quincaillerie. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste des années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous...

La présence de Samuel Bigaoui permettra d'échanger avec lui après la projection. Découvrez dès à présent la bande annonce du film. Vous trouverez également un entretien avec lui sur le site le Blog Documentaire.

Enquête, introspection ou journal, le film « fait en famille » peut être envisagé comme un genre à part entière à l’intérieur du cinéma documentaire. Souvent grave, parfois léger mais toujours empreint d’une charge émotionnelle, il créé de fait une situation particulière entre un(e) cinéaste et son sujet. Les interrogations sur la distance ou la relation filmeur / filmé, toujours déterminantes en matière documentaire, prennent ici une toute autre importance.

Le Mois du film documentaire

Plusieurs médiathèques du département ont sélectionné ensemble des films autour de ce thème, coordonnées par la Médiathèque Pierres Vives. La médiathèque de Mauguio vous propose  deux projections sur ce thème. Demandez le programme !

En France mais aussi à l’étranger, novembre est le Mois du film documentaire. C’est l’occasion pour les bibliothèques et les salles de cinéma de montrer des films peu vus car souvent produits en dehors des circuits traditionnels. Là où le reportage braque ponctuellement ses projecteurs sur des événements sensationnels, le cinéma documentaire témoigne de l’investissement personnel d’un auteur et propose un point de vue singulier sur le monde. 
Bonnes projections !

 

Vous ne pouvez plus vous inscrire à cette animation pour le motif suivant : date limite d'inscription dépassée

Informations pratiques

Médiathèque Gaston Baissette
Tout public
Cinéma

Gratuit
Pour des raisons sanitaires,  inscriptions obligatoires au
04 67 29 50 89 (Espace musique et cinéma)

Durée du film : 84 min