Concert scientifique

Concert scientifique

Samedi 08 octobre 2022
à 17h
Médiathèque Gaston Baissette

Quand science et musique se rencontrent, cela donne un rendez-vous insolite, un concert scientifique !

Concert scientifique

Samedi 8 octobre à 17h, venez découvrir une intervention chirurgicale et musicale à deux voix avec François René Duchâble, pianiste et Robert Vincent, chirurgien de la surdité. 

De renommée internationale dans leur spécialité respective, l'un scientifique, l'autre musicien, les deux compères ont l'oreille musicale ! Amis dans la vie, ils nous proposent une odyssée chirurgicale dans la musique classique et le corps humain.

Que se passe-t-il dans notre oreille lorsque nous écoutons de la musique ? 

La plupart du temps, nous prenons le biais des émotions pour parler de ce que la musique provoque en nous. Pourtant, un processus, bien physiologique, se déclenche dans notre oreille. Comment se déroule le traitement d’une information sonore ? Quels sont les mécanismes, les processus et les structures internes mis en œuvre lorsque nous écoutons une symphonie, une sonate, un prélude ? C’est ce que nous propose ce duo pour le moins original.

Qui est François René Duchâble ? 

fr_duchable.jpegPianiste virtuose, François-René Duchâble, s’est éloigné de la carrière internationale pour privilégier les lieux insolites et les causes essentiellement sociales et humanitaires. 

Musicien précoce, François-René Duchâble entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qui lui décerne, à 13 ans, le Premier Prix de piano. 
En 1968, il est le lauréat du concours Reine Elisabeth (le concours de piano le plus prestigieux du monde). Trois ans plus tard, il est remarqué par Arthur Rubinstein dont il sera l’élève. En 1973, il entame une carrière internationale qui va durer trente ans.
Il joue sous la direction des plus grands chefs d’orchestre comme Herbert von Karajan et au sein des orchestres les plus prestigieux tels que l’orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Suisse romande, et l'Orchestre symphonique de Montréal.
En 1981, il reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son interprétation des Etudes de Chopin et Jacques Chancel l’invite à participer au « grand échiquier ».
En 1986, c’est pour l’enregistrement des œuvres de Poulenc qu’il est récompensé par le Grand Prix de l’Académie du Disque Français. Il reçoit deux Diapasons d’Or et cinq Victoires de la Musique. 

Cependant, en juillet 2003, le musicien, las de cette vie qui ne lui correspond pas plus que le milieu de la musique classique,  annonce prendre sa « retraite ». Son dernier concert officiel se tiendra lors des nuits musicales de Mazaugues, dont il est un habitué. Un festival de musique classique, crée par un certain Robert Vincent quelques années plus tôt, tiens, tiens...

Désormais, il privilégie les lieux et les rencontres insolites : un refuge à 1700 mètres d’altitude, un EHPAD, la cime d’un arbre et le plus souvent sur son velocypède… Danièle Thompson s'inspire de sa vie dans son film sorti en 2006, Fauteuil d'orchestre avec Albert Dupontel.

 

Qui est Robert Vincent?

img_2131.jpgSpécialiste de la micro chirurgie de l’oreille moyenne, Robert Vincent opère à travers le monde, dans des conditions parfois atypiques, par goût de la transmission et des rencontres humaines. 

Jeune chirurgien, Robert Vincent intègre la clinique Causse à Colombiers, près de Béziers, un établissement mondialement connu pour les pathologies de l’oreille où il opère depuis une trentaine d’années. Titulaire d’un PH-D, il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères (American Academy ORL, Royal college of surgeons of Edinburgh, Indian Society of Otology….), il opère plusieurs fois par an dans de nombreux centres hospitaliers à travers le monde pour transmettre son savoir faire et ses compétences aux jeunes chirurgiens ORL qu'il aide et encadre depuis plusieurs années.
Il est à l’origine de nombreuses innovations chirurgicales (dont des prothèses de remplacement des osselets) qui l’ont conduit à publier plusieurs articles scientifiques et à animer des conférences sur les cinq continents.  
Il est aussi membre du comité de rédaction des revues scientifiques telles que Otology & Neurotology Journal, le journal de la Société Méditerranéenne d'Otologie, le journal de la Société Jordanienne d'ORL.
Il est également à l’origine de la création du réseau international de formation des chirurgiens ORL, le « LION live-international-otorhinolaryngology network », une université numérique qui promeut un programme entièrement gratuit de formation en ligne où il enseigne et transmet avec d’autres chirurgiens experts par visioconférence, à tous les étudiants et médecins ORL du monde entier.

Enfin, il est aussi le Président "Des Nuits Musicales de Mazaugues", un festival crée il y a 36 ans, pour rendre accessible la musique classique en milieu rural. 

 

Informations pratiques

Médiathèque Gaston Baissette
Tout public
Spectacle

Concert sur inscription au 04 67 29 50 89