Dessins d'Adriana Filippi

Dessins d'Adriana Filippi

Du mardi 26 avril 2022 au samedi 21 mai 2022
à 14h
Médiathèque Gaston Baissette

Adriana Filippi, une artiste peintre au cœur de la résistance italienne

Dessins d'Adriana Filippi

En 2019 la ville de Mauguio et la ville de Boves située en Italie dans le Piémont ont fêté leurs 10 ans de jumelage. Grâce à la rencontre entre l’association melgorienne « Servir la paix » et celle de Boves « la Scuola di Pace » les échanges n’ont jamais cessé entre les deux villes depuis 1989. C’est avec intérêt que la médiathèque reçoit pour la première fois des reproductions de la peintre Adriana Filippi.

Pour en comprendre l’importance, un peu d’histoire est nécessaire. En 1943, année du décès de Mussolini, Duccio Galimberti appelle à la résistance depuis Cunéo, ville piémontaise, et constitue un comité. Les brigades de partisans se retranchent alors dans le massif de la Bisalta au dessus de Boves. Le 19 septembre 1943, en réponse à cet îlot de résistance, les représailles nazies sur la ville de Boves démarrent; 650 maisons incendiées, 26 morts.
Peu de temps auparavant, Adriana et sa mère fuient Turin bombardé et s’installent à San Giacomo di Boves. Adriana espère pouvoir se consacrer à son art. Mais elles vont se trouver impliquées au cœur de la résistance. La mère soigne les blessés et apporte son soutien aux jeunes partisans. Adriana dessine des portraits pris sur le vif. De septembre 43 à avril 45, elle réalise 150 œuvres, véritable reportage de guerre en plein cœur de l’action, qui retrace la vie quotidienne des soldats et les opérations des partisans.

Informations pratiques

Médiathèque Gaston Baissette
Tout public
Exposition

Entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque