Journée de la lecture à haute voix
Journée de la lecture à haute voix
La médiathèque de l’Ancre organise, pour la troisième fois, la "Journée de la lecture à haute voix".

- 11h : Voir la vie en vert par Les Chouettes Souris
Les Chouettes Souris (4 chanteuses musiciennes, 2 lectrices à haute voix) vous présentent un corpus de chansons et de textes pour célébrer la nature dans des registres variés, du sérieux à l’humour jusqu’à la poésie.
- 15h : L’arrivée à New-York par Michel Charbonnel
Extrait de l’oeuvre Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
Après avoir vécu les horreurs de la guerre 1914-1918, Ferdinand Bardamu est vendu comme rameur sur un bateau qui le mène en Amérique. « Pour une surprise, c’en fut une. À travers la brume, c’était tellement étonnant ce qu’on découvrait soudain que nous nous refusâmes d’abord à y croire… »
- 17h : Pig Boy 1986-2358
Lecture théâtralisée adaptée du texte entier, de Gwendoline Soublin, paru chez Espaces 34. Le spectacle Pig Boy 1986-2358, écrit par Gwendoline Soublin et mis en scène par Clara Menard, est la première création du Collectif DÉTOUR 21.
Ce texte gigogne aborde à travers trois parties très différentes mais interconnectées, le choc du vivant et du non-vivant, ici représenté par la technologie et les avancées scientifiques. La souffrance animale et humaine que l'on y découvre devient un outil d'analyse de nos sociétés. Tout cela nous amène à nous interroger : quelles sont les limites de la mécanisation et de la déshumanisation de nos pratiques ? De la transformation du vivant ? Comment comprendre la contradiction entre l'hyper-connexion numérique perpétuelle et le sentiment d'isolement et de solitude qui en résulte ? Comment se transforment et s'adaptent nos institutions dans un monde en perpétuelle mutation ? Les avancées technologiques et scientifiques sont-elles toujours compatibles avec le respect du vivant ? Où s'arrête le progrès ?
Informations pratiques
Samedi 6 décembre
Entrée libre dans la limite des places disponibles