La Camargue un radeau fragile

La Camargue un radeau fragile

Vendredi 25 novembre 2022
à 19h
Médiathèque Gaston Baissette

Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ? Question brulante posée par le réalisateur Thierry Gentet qui sera présent pour la projection de son film et le débat.

La Camargue un radeau fragile

À la manade Raynaud où on élève les taureaux depuis cinq générations, on vit au quotidien la salinisation et l’érosion. La situation est telle que les Raynaud devront dans les prochaines décennies se déplacer à l’intérieur des terres. Ils restent combatifs pour poursuivre leur activité comme tous les différents acteurs du territoire que le documentaire rencontre.
Si les intérêts entre agriculture, élevage, protection de la biodiversité, protection des biens et des personnes, peuvent paraître divergents et si on a encore du mal apparemment à se parler, le documentaire montre que les Camarguais sont conscients de l’urgence de la situation et de la nécessité de trouver de nouvelles voies pour préserver un territoire exceptionnel. 

Le film sera projeté en présence du réalisateur et sera suivi d'un débat.

logo_mois_du_doc.jpgCette projection a lieu dans le cadre de la manifestation nationale, Le Mois du film documentaire. Vous pouvez découvrir le programme en Occitanie sur le site d'Occitanie Film.

Thierry Gentet, réalisateur

small_remise_de_prix_fredd_2019-_camargue_thierry_gentet.jpgIngénieur du Centre national d'études spatiales dans la région Midi-Pyrénées, en 1996 Thierry Gentet crée la société d'édition Mira Productions, spécialisée dans la production de documentaires et de courts métrages en relation avec l'espace, les sciences et l'environnement, le climat ainsi que sur des projets multimédia. Lui-même réalisateur, Il est  à l'origine de nombreux films sur l'environnement et les sciences :

  • L’étoile d’Issyk-Kul (2017)
  • Sur la route des baleines (2017)
  • Quand la Garonne aura soif (2014)
  • Tsunamis, un risque en Méditerranée (2011)

La Camargue un radeau fragile

Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ? Pour en savoir plus, le réalisateur pose sa caméra et ses micros entre le Petit Rhône et la mer, entre dunes et pinèdes, entre vasières et lagunes, à la manade Raynaud, emblématique des Saintes-Maries-de-La-Mer, qui a des airs de bout du monde et où l’on observe déjà les changements climatiques.
large_camargue-24_-_copie_0.jpg
Écrit par Thierry Gentet et Claude Albanese
Une coproduction France Télévisions – Les Films du Sud – Mira Productions avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). 2018 - durée 52 minutes.

Ce film a été sélectionné dans de nombreux festivals, le Festival de la Camargue 2019, le Festival Sciences Réunion 2019, Ciné Eco Seia Portugal 2019, International Nature Film festival Godollo 2020, Budapest (Hongrie), FIPIM Rochefort 2019, grand prix Green Fest 2020, Belgrade (Serbie), ECOCUP Green Documentary Film Festival 2021 Moscou ( Russie), Tulum WE Film Festival 2022 (Mexique)

large_camargue-1_1.jpg
© Photos  Mira Productions, 2018

Informations pratiques

Médiathèque Gaston Baissette
Tout public
Cinéma

Entrée libre 
Rencontre avec le réalisateur après la projection