Le vin bourru par la Cie Itinéraire Bis
Le vin bourru par la Cie Itinéraire Bis
Gilles Buonomo nous offre son adaptation du livre "Le vin bourru" de Jean-Claude Carrière. Un monologue est né de ce roman autobiographique. L’auteur nous offre un conte comme il sait le faire et propose une lecture à haute voix de son enfance.
Le texte de Jean-Claude Carrière couvre une période de sa vie, celle de son enfance. Il nous interroge sur ce qui nous défait, sur ce que nous avons perdu, gagné, sué, ce qui nous reste. C’est peut-être ce qui a inspiré le comédien. Cet aller et retour permanent entre hier et aujourd’hui. Observer les « rites » du passé pour mieux appréhender le présent, telle est la force de ce texte, que le comédien Gilles Buonomo a voulu adapter à la scène pour le plus grand bonheur de ceux qui s’intéressent à l’Homme et à son évolution.
Pourquoi le Vin bourru ?
Était-ce mieux avant ? Je n’en ai pas l’assurance, ni même la certitude. […] Aujourd’hui je me questionne sur ce qu’est devenu notre quotidien, ou plutôt comment devons-nous construire avec lui dans un monde où tout se précipite et où l’arrêt sur l’image est souvent synonyme d’angoisse. Le vin bourru au contraire propose de se poser, de prendre le temps pour chaque chose et même si en ce temps-là, jadis, il y avait mille choses à faire. On savait pourquoi on les faisait, il y avait une sorte d’évidence, une loi naturelle que l’on pouvait suivre ou laisser de côté plus tard, en grandissant. Les autres, la nature, la famille vous servent de guide. Vous n’êtes jamais seul... Peut-être qu’en ce temps-là, le sentiment de solitude n’existait pas. Le vin bourru, c’est encore et surtout une rencontre entre le comédien et l’auteur, un voyageur, un sage né à Colombières, au pied du Mont Caroux. C’est une vallée dans l’arrière-pays biterrois, un espace lové au pied d’une montagne sacrée. C’est aussi et surtout l’histoire d’un paysage juste à côté de chez moi. Une montagne nous sépare. Mon territoire de vie, c’est Minerve et bien qu’étant un « estrangier d’aqui » je m’y sens plutôt bien. Avec l’auteur, nous sommes « voisins », c’est lui qui me l’a soufflé. Gilles Buonomo
L'équipe
Voici les membres de l'équipe :
Adaptation et jeu : Gilles Buonomo
Direction d’acteur : Grégory Nardella
Collaboration artistique : Fabienne Suwala
Vidéo : Fabrice Favel
Informations pratiques
Samedi 27 novembre à 18 h
Salle Rosa Parks - Carnon plage
Durée : 1 h
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire obligatoire