Lecture musicale par Janine Teisson et Sali Diabaté

L’équipe de la médiathèque de l’Ancre a eu le grand plaisir de recevoir la romancière Janine Teisson pour la présentation de son dernier ouvrage, Martienne ?, aux éditions Chèvre-feuille étoilée. Une lecture d’extrait de son roman autobiographique, accompagnée au balafon par la musicienne Sali Diabaté nous a été offert. Retrouvez en vidéo des extraits de cette rencontre.

 

 

 

Dans ce 48e opus, Janine Teisson nous entraîne, année après année, dans les aventures drôles et graves, d’une créature décalée tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s’adapter. Soixante ans durant, au Maroc, en France, en Côte d’Ivoire, elle avance sur le fil entre patriarcat et féminisme, entre soumission et révolte, audace et culpabilité, en conservant sa curiosité et son humour. Janine Teisson nous offre ici un roman éblouissant d’originalité, de sincérité, de talent, et de drôlerie, écrit dans une langue élégante et sobre à la fois, sans prétention. Un roman d’autant plus touchant car largement inspiré de la vie de l’autrice.

Janine Teisson 

Autrice de 49 livres, a écrit dans presque tous les genres et pour tous les âges. Elle a vécu quinze ans en Afrique et se fait une joie d’être accompagnée dans cette lecture de textes autobiographiques, par une grande musicienne qui vient du Burkina, Sali Diabaté.

Sali Diabaté

Une musicienne de grand talent et de grand courage, car elle a bravé les interdits de son peuple pour aller vers ce qui est sa vie : la musique. Sali nous vient de Bobodioulasso, Burkina. Elle est fille d’une longue lignée de musiciens prestigieux, elle joue du balafon, chose exceptionnelle pour une femme.