Projection du film Vivant parmi les vivants

Projection du film Vivant parmi les vivants

Mardi 05 novembre 2024
à 19h
Médiathèque Gaston Baissette

Un film de Sylvère Petit. Vivant parmi les vivants est un long-métrage inter-espèces qui réunit les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot à travers l’histoire d’Alba, la chienne de Vinciane, et de Stipa, une jument sauvage de Przewalski.

Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski habite les immensités du Causse Méjean. Sa lignée compte moins de deux mille individus dans le monde. Amaigrie, un abcès dans la bouche, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, Baptiste Morizot, un humain philosophe passe de longs temps aux côtés de la famille de Stipa. Les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit.
Dans un tout autre environnement, entre les métros, les trains et les autoroutes, de conférences en conférences, la chienne Alba suit son amie humaine, elle aussi philosophe, Vinciane Despret. Timide et méfiante envers les primates sociaux que nous sommes, Alba a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant Vinciane. Ensemble, elles sillonnent l'Europe et osent poser de nouvelles questions et proposer d’inverser la perspective anthropocentrique.

Sylvère Petit propose de sortir de la vision humaine centrée de notre espèce pour imaginer, le temps d’un film, faire société avec l’ensemble des vivants. Il interroge la perspective anthropocentrique et ose poser de nouvelles questions. À travers l’éthologie qui le passionne, Sylvère Petit questionne également le cinéma.
Projection en présence du réalisateur ou d’un membre du tournage, suivie d’un échange avec le public.

Dans le cadre du mois du film documentaire 2024

Rappelez-vous, en 2018, nous avions invité à la médiathèque Sylvère Petit pour son film Ani Maux tourné dans un cabinet vétérinaire et filmé à hauteur d'animaux. Depuis, Sylvère Petit poursuit son travail de cinéaste et de photographe en interrogeant la place de l'homme et son rapport à l'animal. Comment rendre les animaux présents ? Alors quoi de plus évident que de rencontrer Baptiste Morizot, Vinciane Despret, deux philosophes actuels qui comme lui posent un regard différent et distancié sur l'homme et l'animal.

Actuellement en fin de tournage pour son premier film de fiction sur une baleine, Baptiste Morizot sera présent pour accompagner son film et répondre à vos questions, sauf s'il devait prendre la mer pour filmer des images de baleine...

 

Informations pratiques

Médiathèque Gaston Baissette
Adulte
Cinéma

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public ados - adultes

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire

Durée: 1h 35
France, 2023, couleur, vf