Création d'une bande son : atelier cinéma
Création d'une bande son : atelier cinéma
Pendant les vacances de printemps, Morgane Torres de "Clap ton clap" va permettre aux enfants de créer une bande son.
Les jeunes apprentis cinéastes vont découvrir à travers cet atelier l’importance du son dans le cinéma et créer la bande son d’un court film d’animation. Et oui, c’est en 1927 que le cinéma est devenu sonore ! Par les sons, les bruitages et la musique, de nombreux films caractérisent leurs personnages. Les bruitages, les paroles ou encore les musiques enregistrées et ajoutées aux images viennent colorer les émotions transmises par l’attitude d’un personnage, le caractère d’un paysage ou le genre du film. A vous de jouer avec l’image et le son !
L'intervenante
Clac ton clap est investi dans l'ouverture d'un accès à la culture et à la pratique du cinéma et de l'audiovisuelle pour tous. L’association propose différents ateliers pédagogiques : de l'initiation à l'image en mouvement à la réalisation de courts-métrages.
Morgane Torres fait partie de cette association. Elle a suivi, à Paris, la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport spécialisé dans l'animation et la médiation socioculturelle et artistique axée vers le cinéma. Cette formation proposée par L'Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse lui a donné les capacités d'effectuer un stage en alternance au sein du cinéma le « Studio des Ursulines ». Ce cinéma d'art et d'essai dirigé vers le jeune public mêle l'animation des projections aux animations d'ateliers de pratiques cinématographiques. De retour dans le sud, elle a été animatrice et directrice d'un centre de loisirs, animatrice et coordinatrice pour les TAP, intervenante atelier-cinéma au sein de centre de loisirs et médiathèque et bénévole au festival de cinéma d'Alès Itinérances.
Sa vocation est de transmettre ses connaissances et compétences autour de l'éducation à l'image et de mener à bien des projets avec les enfants et les jeunes afin qu'ils puissent mieux comprendre et donc mieux maîtriser le monde des images dans lequel ils vivent.
Informations pratiques
Mardi 1er mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Enfants de 6 à 12 ans
Atelier gratuit sur inscription (12 personnes maximum)