Africa !
Les écrivains africains sont historiquement sous-représentés dans les palmarès internationaux. Or depuis 2018, une voix singulière s'élève de ce continent comme pour mieux en dessiner les contours. Pour les auteurs francophones, le Booker Prize international et le Goncourt des lycéens ont couronné le Franco-sénégalais David Diop pour son roman "Frères d'ame" en 2018. Suivi en 2020, pour le Goncourt des lycéens par Djaïli Amadou Amal et son roman "les impatientes". Enfin en 2021, le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr devient le premier écrivain d'Afrique subsaharienne à remporter le Goncourt, pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes".
Le même jour en 2021, le Sud-africain Damon Galgut décroche le Booker Prize international. Enfin la même année, le prix Nobel de littérature est attribué au Tanzanien Abdulrazak Gurnah pour l'ensemble de son œuvre. Le très prestigieux Prix Neustadt est décerné au Sénégalais Boubacar Boris Diop et le Prix Camoes à la Mozambicaine Paulina Chiziane.
Une évolution engendrée par la création, ces dix dernières années, de maisons d'édition en Afrique, la multiplication des revues littéraires sur le continent ou encore l'apparition de prix littéraires consacrés à la littérature africaine. Les auteurs de langue anglaise sont généralement plus distribués que leurs homologues français. Ils sont pleinement intégrés dans l'enseignement littéraire américain et nord-européen. Ils bénéficient aussi d'un marché plus dynamique et d'une plus grande visibilité par le public ou les critiques.
Voici une liste d'auteurs africains anglophones et francophones. Et si le coeur vous en dit, retrouvez-nous le 18 juin à 10h30 pour en découvrir de nouveaux !
En attendant, bonne lecture !