À corps perdus, un film sur le sport au féminin
À corps perdus, un film sur le sport au féminin
Magali Chapelan est réalisatrice de documentaires. Elle suit Zoé, future prof de sport dans son apprentissage et ses questionnements. Une immersion dans le monde du sport au féminin, un film qui bouscule nos idées reçues.
Découvrez la bande annonce du film
Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeur d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité, combattre les inégalités de sexes par le sport et dans le sport. Passionnée de sociologie, elle observe, questionne, sonde le ressenti de sportives, qu’elles soient dilettantes ou compétitrices, gymnastes ou joueuses de rugby ; avec en perspective une interrogation, le sexe faible ne serait-il qu’une construction sociale et culturelle ?
Un film réalisé par Magali Chapelan (Les Films du Sud / Docks Films / 2019 / 52’)
Une Coproduction Les Films du Sud-Docks Films-Via Occitanie. Aide à l’écriture et à la production de la Région Occitanie, avec le soutien du CNC.
Le mois du film documentaire
Partir à la découverte de la planète « documentaire », rencontrer les cinéastes au plus proche du terrain, tel est le pari de la manifestation nationale « le Mois du Film Documentaire ».
La seconde projection du Mois du film documentaire a lieu le vendredi 25 novembre à 19h, avec La Camargue, un radeau fragile.
Magali Chapelan, réalisatrice
Passionnée par l’image, je chemine entre les Beaux Arts de Montpellier et l’école supérieur d’audiovisuel de Toulouse. Ce bagage technique et artistique m’a surtout appris à mieux regarder le réel, à être capable d’affirmer un point de vue grâce aux médiums photographiques et filmiques. Les sujets m’importent peu tant qu’ils traitent de l’humain, et sont prétextes à vivre des aventures variées. En 2019, je rallie les troupes de Caméra Au Poing et reconsidère avec joie la caméra comme outil de transmission et de médiation sociale.
Magali Chapelan a réalisé 67 chemin Lapujade en 2021, Poney Kids en 2012, sur ces enfants qui élèvent des poneys en plein centre de Dublin.Elle a travaillé avec Valérie Guillaudot sur Femme de mère en fille. Elle travaille avec la Télé buissonnière.org un média documentaire participatif en Ariège.
Informations pratiques
Entrée libre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire