Des applis pour les 3-5 ans

Colorées, interactives les applis de prestigieux auteurs jeunesse renouvellent l'art du récit pour les tout-petits. Elles sont adaptées aux jeunes enfants à partir de 3 ans.

Un jeu d'Hervé Tullet (Bayard édition)

Trois couleurs et des forces contraires (attraction/répulsion) suffisent à Hervé Tullet pour inventer 15 jeux uniques et susciter une gamme d'émotions, de la surprise à l'émerveillement. Chaque activité se construit à partir de règles que l'on devine peu à peu en jouant avec des ronds bleus, jaunes ou rouges, ronds pleins ou creux, qui enflent ou rapetissent, se mangent ou se suivent, s'agglutinent ou se repoussent. La surface de l'écran ressemble tantôt à une table de billard, à la surface d'un terrain de foot ou à une page blanche. À chaque jeu, un univers sonore de bisous, petits cris, bruits de forge ou boîte à musique. 

L'application "Un jeu" prolonge le livre Un livre (Bayard jeunesse, 2010), un album où ce sont vos gestes qui créent le livre page à page. On retrouve nos ronds jaunes, rouges et jaunes, le toucher, et le geste et on peut secouer le livre ou l'incliner; cela produit des effets surprenants. Le numérique n'était pas loin…

Qui fait bzz ? de Sabine De Greef (CotCotCot éditions)

Les buissons s'agitent, un bruit familier : qui fait bzz ? Attention à débusquer le bon animal derrière les feuilles ! Un tap qui dévoile la bonne réponse nous entraîne vers la séquence suivante. Ludique et dynamique, l'application aide les jeunes enfants à associer un animal à son cri et à mémoriser la chaîne des animaux.

Sur le blog de l'application, Sabine De Greef parle d'une sorte de "leperello" ou livre accordéon. Spécialiste du Kamishibaï (pièce de théâtre sur papier), l'auteur illustratrice voit dans l'art d'inventer des histoires pour la tablette un prolongement de sa pratique de création. L'écran restitue la qualité du travail graphique de Sabine De Greef, textures en relief, tissus cousus et recomposés pour nous offrir le bouquet qui ouvre l'application.

 

Le Singe au chapeau de Chris Haughton (Fox & Sheep)

singe.jpgTu veux jouer à cache cache avec le petit singe espiègle et faire connaissance ? Chaque scène est l'occasion de nouer relation et les enfants ne résistent pas à ses mimiques affectueuses.

Chris Haughton, le maître du récit visuel, pioche dans l'éventail des activités quotidiennes des tout petits pour capter leur attention. Les interactions sont simples et efficaces (simple tap), les couleurs vives, les mouvements bien rythmés. Le singe au chapeau connaît les classiques de Mickaël Jackson, le pas de danse « moon walk » ou « la méduse ». Des onomatopées engageantes à la place des mots, de grands yeux qui se plissent pour dire « OK », pas de doute, nous sommes dans un univers affectueux bien d'aujourd'hui !

 

Du haut de l'arbre de Silvia Borando (Minimombo)

tout-en-haut-de-larbre.pngSecouez-moi ! Quand on agite l'arbre, bien planté au centre de l'écran, il en tombe une foule d'animaux, tous plus pressés les uns que les autres de remonter se cacher dans la ramure verte. L'application est une adaptation de l'album jeunesse. Elle explore un geste simple du jeune lecteur sur l'écran, imprimé avec plus ou moins de force. Les petites animations font le reste, effets de surprise garantis ! On peut faire le tour de l'appli en compagnie de l'enfant en 10 minutes, juste ce qu'il faut.

Designer, auteur et illustratrice italienne, Silvia Borando joue avec les couleurs et les formes.

 

Ma poire de Stéphane Kiehl (e-toiles)

ma-poire.pngLa poire est une forme idéale pour dessiner un corps ou une tête d'animal, agrémentée d'attributs, pattes, oreilles, cornes, etc…L'application nous propose un catalogue de poires colorées et un catalogue d'animaux dessinés en calques. Reste à trouver la bonne poire qui coïncide avec le calque. Après quelques tentatives, l'enfant peut lui aussi dessiner un animal à partir d'une belle poire et prendre une photo de son dessin. Deux gestes de balayage, horizontal ou vertical, suffisent à prendre en main l'appli.

Dans son appli Ma poire, Stéphane Kiehl, auteur illustrateur, reprend les éléments clés de ses albums pour les petits, Amie-ami, cache-cache, ou Bonjour, bonne nuit, les superpositions de formes et de lignes, la joie des couleurs vives, le bestiaire imaginaire et familier.

 

Fourmi d'Olivier Douzou (Oxipido)

fourmi.pngDes petites fourmis noires agitées et envahissantes, un gros ours blanc placide sur sa banquise orange, voilà les protagonistes du livre Fourmi, et de l'application éponyme qui proposent à l'enfant des jeux tactiles et visuels complémentaires. L’application Fourmi a remporté la Pépite de la création numérique du salon du livre Jeunesse de Montreuil en 2012. En page d'accueil de l'appli, les lettres du mot fourmi donnent accès à six tableaux singuliers qui sont autant de petites histoires à inventer. Le nom du tableau vous donne la clé, fourmigami, fourmiam, iglours, course, zoumi, fourmi tivi. 

Auteur, illustrateur, scénographe, l'univers d'Olivier Douzou est foisonnant, original, plein d'humour; entrez dans sa maison !

Renversant d'Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau (Les Petites mains)

renversant.pngUn conte pour les enfants qui grandissent et qui ont envie de jouer avec les proportions ou le sens de lecture. L'application joue sur la possibilité de changer l'orientation de l'écran. L'enfant aura peut-être besoin au démarrage du guidage de l'adulte. Pour suivre les aventures d'Alban, le petit garçon au chapeau pointu, suivez la ligne, c'est renversant !

Olivier Philipponeau, graphiste et illustrateur, explore les jeux de lecture, à la frontière du livre. Il n'en est pas à sa première collaboration avec Alice Brière-Haquet, auteur, qui signe les courts textes de Renversant, et également le texte de l'album Perdu !