Adieu Sean Connery

Sean Connery fait ses premiers pas au cinéma à l'âge de 25 ans en 1955 (Geordie de Frank Launder,  Au bord du volcan de Terence Young). 

S'il obtient le rôle de James Bond, c'est grâce à son coté bourru de fils d'ouvrier, qui charma le producteur Albert R. Broccoli ! Il endosse le rôle du plus séducteur des agents britanniques à 6 reprises (James Bond Contre Docteur No, 1962 ; Bons Baisers de Russie, 1963 ; Goldfinger, 1964 ; On Ne Vit Que Deux Fois, 1967 ; Les Diamants Sont Eternels, 1971, Jamais Plus Jamais, 1983).

small_james_bond.jpg

Sean Connery, c'est aussi entre autre le rôle du moine Guillaume de Baskerville dans le chef-d'oeuvre de Jean-Jacques Annaud Le Nom De La Rose (1986). Un rôle marquant mais qui fut aussi très difficile à obtenir pour le comédien, le réalisateur préférant s'octroyer les services d'un acteur de renommée moindre... Mais Sean Connery réussit à persuader le cinéaste français, la suite, on la connaît. 

small_sean-connery-en-douze-films-autres-que-les-james-bond_0.jpg

Il est le mentor de Christophe Lambert dans le Highlander de Russell Mulcahy, interprète le shérif William T. O'Neil dans le film de science-fiction Outland réalisé par Peter Hyams en 1981. Un film méconnu qui sait pourtant capter le spectateur par son atmosphère, sa mise en scène et par son intrigue se déroulant dans une station de forage à proximité de la géante Jupiter. Un polar dans les étoiles, en quelque sorte.

small_outland_0.jpg

En 1987, Sean Connery interprète Jim Malone dans Les Incorruptibles de Brian de Palma, rôle qui lui vaudra l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin. 

Deux ans plus tard, il est le père d'Indiana Jones dans le troisième opus de la célèbre saga de Steven Spielberg, Indiana Jones et la Dernière Croisade et un an plus tard en 1990 on le retrouve dans À la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan, film d'espionnage à bord d'un sous-marin se situant dans les dernières années de la Guerre Froide.
Suivront entre autre dans les années 1990 et 2000 :  Rock de Michael Bay,  À la rencontre de Forrester de Gus Van Sant ou La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington qui marque l'un de ses derniers grands rôles au cinéma en 2003.

Sean Connery était aussi un ardent défenseur de la cause écossaise. En 2014, il milita activement en faveur de l'indépendance de l'Ecosse dans le référendum qui fut organisé par le gouvernement britannique.