Histoire courte en stop motion
Le stop motion est un formidable outil d'expression qui permet de construire des univers personnels à partir de trois fois rien.
Nous vous présentons les histoires courtes d'Emma, Gabrielle, Lola, Manon, Marius, Nino, Noé, qui ne manquent pas de fantaisie et d'ingéniosité. Nous avions proposé de réaliser des personnages en pâte à modeler, mais ils ont aussi puisé dans leurs réserves de Playmobil. Ils ont exploité tout ce qui leur tombait sous la main, grands panneaux de carton, brindilles, papier de couleur. Une heure suffit pour maîtriser les bases du logiciel qstopmotion, un logiciel libre que chacun peut télécharger à la maison. La timidité a vite disparu, et s'ils ont eu envie de faire chacun leur histoire, ils ont pris aussi beaucoup de plaisir à regarder le travail des autres.
Vous ignorez ce qu'est le stop motion ? Le dictionnaire Larousse en donne une définition claire :
Technique d’enregistrement utilisée dans le cinéma d’animation, qui consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vues, des objets ou des personnages présents dans la scène. (On dit aussi animation en volume ou animation image par image.)
Et voici les histoires mises bout à bout.