Les effets spéciaux ! - Clap ton clap
Pendant les vacances de février 2021, Morgane Torres de "Clap ton clap" a fait découvrir l'univers des effets spéciaux au cinéma à nos jeunes lecteurs. En parcourant l'origine et l'évolution des effets spéciaux au cinéma, ils ont découvert et réalisé leur propre création, en faisant des prises de vues photographiques et des prises de vues animées. Pixilation, fond vert et montage sur ordinateur ont fait partie intégrante de cet atelier. Comme les héros aux supers pouvoirs ou les fantômes, ils ont traversé les murs, volé dans les airs et se sont téléportés !
Bon visionnage !
L'intervenante
Clac ton clap est investi dans l'ouverture d'un accès à la culture et à la pratique du cinéma et de l'audiovisuel pour tous. L’association propose différents ateliers pédagogiques : de l'initiation à l'image en mouvement à la réalisation de courts-métrages.
Morgane Torres fait partie de cette association. Elle a suivi, à Paris, la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport spécialisé dans l'animation et la médiation socioculturelle et artistique axée vers le cinéma. Cette formation proposée par L'Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse lui a donné les capacités d'effectuer un stage en alternance au sein du cinéma le « Studio des Ursulines ». Ce cinéma d'art et d'essai dirigé vers le jeune public mêle l'animation des projections aux animations d'ateliers de pratiques cinématographiques. De retour dans le sud, elle a été animatrice et directrice d'un centre de loisirs, animatrice et coordinatrice pour les TAP, intervenante atelier-cinéma au sein de centre de loisirs et médiathèque et bénévole au festival de cinéma d'Alès Itinérances.
Sa vocation est de transmettre ses connaissances et compétences autour de l'éducation à l'image et de mener à bien des projets avec les enfants et les jeunes afin qu'ils puissent mieux comprendre et donc mieux maîtriser le monde des images dans lequel ils vivent.