Omphale et Adam, une fiction interactive

Nous vous proposons de lire la fiction interactive en ligne imaginée par des élèves de 4ème du collège de l’Étang de l’Or au cours d'un atelier qui s'est déroulé en février-mars 2020.

Avez-vous lu la nouvelle fantastique Omphale de Théophile Gautier ?  Une histoire « rococo », qui ne manque pas d’humour et de sensualité… (télécharger la nouvelle sur Gallica)

Notre étudiant est logé par son oncle dans une chambre vieillotte ornée d’une grande tapisserie.

Omphale avait ses blanches épaules à moitié couvertes par la peau du lion de Némée ; sa main frêle s’appuyait sur la noueuse massue de son amant ; ses beaux cheveux blond cendré avec un œil de poudre descendaient nonchalamment au long de son cou, souple et onduleux comme un cou de colombe ; ses petits pieds, vrais pieds d’Espagnole ou de Chinoise, et qui eussent été au large dans la pantoufle de verre de Cendrillon, étaient chaussés de cothurnes demi-antiques, lilas tendre, avec un semis de perles. Vraiment elle était charmante !

Le jeune étudiant, la belle Omphale, Hercule, l’oncle, le décors est planté…Omphale et l'étudiant tombent amoureux, mais l'oncle découvre l'idylle et sépare les amants.  En partant de la fin de la nouvelle, les élèves ont inventé une histoire avec embranchements, comme pour les "Livres Dont Vous Êtes le Héros". C'est au lecteur de relever le défi : comment le jeune homme, à qui nous avons donné le prénom d'Adam, et Omphale parviendront-ils à se retrouver ? Vous pouvez vous identifier à Adam ou à Omphale.

Omphale et Adam

L'atelier d'écriture

Le professeurs de français et le professeur documentaliste du collège de l'Étang de l'Or ont travaillé en collaboration avec la médiathèque Gaston Baissette à Mauguio pour créer cette fiction interactive avec le logiciel Twine. Lecture, écriture, storyboard, 14 heures concentrées sur deux mois pour donner forme à l'arbre des possibles.

Si vous aimez les livres jeux ou les aventures textuelles, nous vous recommandons le site francophone Fictions-interactive.fr et The Interactive Fiction Database, en anglais.