Ces femmes qui nous inspirent
Si après un mois et demi de confinement, vous ne supportez plus le hublot de la machine à laver, le plan de travail de la cuisine et la plateforme scolaire du petit dernier. Si la litière du chat vous donne envie de le congeler et si le seul bol d'air de la journée est de faire la queue à Intermarché, cette page est faite pour vous Mesdames.
Voici un palmarès de toutes ces femmes qui ont fait la petite et la grande Histoire. Celles qui n'ont jamais baissé les bras ni devant une forme de patriarcat, ni devant les institutions un brin misogynes. Elles ont combattu, sans jamais être reconnues pour leur courage, entraînant souvent la polémique à cause de leur sexe... Le site Retronews (le site de presse de la BNF) leur fait la part belle.
Dans la catégorie Sciences :
-La Palme du courage revient à la seule femme médecin de l'armée française affectée au front durant la Première Guerre mondiale. Pour connaître son nom
-La Palme de l'intelligence et de l'humilité décernée à cette femme, deux fois Prix Nobel (en 1903 et 1911) pour ses travaux en physique, mais pour laquelle l'Académie des Sciences françaises a fait la moue, Cliquez ici
-La Palme de la patience qui ne paie pas pour cette première femme à avoir été nommée astronome en 1912, sans jamais avoir été titularisée, jusqu'à sa mort, en 1943. Vous avez trouvé ?
Dans la catégorie Culture :
-La Palme de la liberté de ton et d'esprit, ex-aecquo, ces deux femmes du début du XXème siècle. L'une est anglaise et a sombré dans la folie, vous avez trouvé ? L'autre est française, reporter, journaliste et écrivaine, Vous l'avez reconnue ?
-La Palme des codes bousculés pour cette danseuse au destin funeste. Vous la connaissez
Dans la catégorie Aventure :
-La Palme de l'audace pour cette jeune européenne issue de la noblesse russe et qui part vivre avec les bédoins. Pour le savoir c'est ici
-La palme des records pour cette pionnière de l'aviation. Par ici la réponse !
-La palme de la ténacité pour cette femme sourde, muette et aveugle qui à l'age de 24 ans, soutient sa thèse de doctorat et devient la première personne handicapée diplômée. Vous la connaissez !
Dans la catégorie Anonymes (parce que même anonymes, elles ont apporté quelque chose à notre société) :
-La Palme d'or de l'intégrité physique pour ces suffragettes qui réclament le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni dès 1903. Elles vont être gavées comme des oies pendant leur grève de la faim en 1909. Cliquez ici
-La Palme pour la préservation de la vie pour ces femmes parisiennes emmenées par deux féministes, Jeannette Vermeersch et Eugénie Cotton. Pour en savoir plus !
En espérant que ces quelques femmes, parmi tant d'autres, vous auront inspiré.
Et pour aller plus loin, cette sélection d'héroïnes que vous pouvez rencontrer à la média !