Chemins initiatiques

Publié le 20 mai 2021De Amélia

Si nous avons pour habitude de dire que la vie est un éternel recommencement, on peut dire qu'en littérature les héros tels que nous les connaissions, se font plutôt rares. Les super héros ont le vent en poupe, tels superman, spiderman et autres "man", chers aux comics américains, ils sont dotés de super pouvoirs et n'ont pas grand chose à voir avec la quête plus symbolique que réaliste du devenir humain.

Voici une liste de romans aux allures initiatiques. Nous assistons à une transformation intime de la personnalité. Nos héros en herbe, plus vrais que nature, vont grandir après s'être extirpés de mauvais pas et autres obstacles aux apparences insurmontables ou simplement comprendre quelque chose de leur propre vie. Tout cela ne va pas se faire sans souffrance, c'est vrai, mais n'est-ce pas là le prix à payer pour trouver une forme de lucidité ? Pour trouver de nouvelles valeurs qui vont naître ? Pour permettre à nos héros malmenés, de se transcender et de trouver une nouvelle intériorité et par la même une autre forme de sérénité ?

A moins que nous soyons tous des personnages en devenir et que la quête demeure pour tous la même et à tout âge de la vie... Des romans pour méditer donc...

Notre sélection

Les  Cerfs-volants

Les Cerfs-volants

Gary, Romain 1914 - 1980
Dans la forêt

Dans la forêt

Hegland, Jean 1956 - ...
Et toujours les forêts

Et toujours les forêts

Collette, Sandrine 1970 - ...
Histoire de Pi

Histoire de Pi

Martel, Yann 1963 - ...
Jours barbares

Jours barbares

Finnegan, William 1952 - ...
Kafka sur le rivage

Kafka sur le rivage

Murakami, Haruki 1949 - ...
La  Montagne de l'Âme

La Montagne de l'Âme

Gao, Xing jian 1940 - ...
La  montagne intérieure

La montagne intérieure

Daudet, Lionel 1968 - ...
Montedidio

Montedidio

De Luca, Erri 1950 - ...
Les  sept plumes de l'aigle

Les sept plumes de l'aigle

Gougaud, Henri 1936 - ...
Siddhartha

Siddhartha

Hesse, Hermann 1877 - 1962