Chemins initiatiques
Si nous avons pour habitude de dire que la vie est un éternel recommencement, on peut dire qu'en littérature les héros tels que nous les connaissions, se font plutôt rares. Les super héros ont le vent en poupe, tels superman, spiderman et autres "man", chers aux comics américains, ils sont dotés de super pouvoirs et n'ont pas grand chose à voir avec la quête plus symbolique que réaliste du devenir humain.
Voici une liste de romans aux allures initiatiques. Nous assistons à une transformation intime de la personnalité. Nos héros en herbe, plus vrais que nature, vont grandir après s'être extirpés de mauvais pas et autres obstacles aux apparences insurmontables ou simplement comprendre quelque chose de leur propre vie. Tout cela ne va pas se faire sans souffrance, c'est vrai, mais n'est-ce pas là le prix à payer pour trouver une forme de lucidité ? Pour trouver de nouvelles valeurs qui vont naître ? Pour permettre à nos héros malmenés, de se transcender et de trouver une nouvelle intériorité et par la même une autre forme de sérénité ?
A moins que nous soyons tous des personnages en devenir et que la quête demeure pour tous la même et à tout âge de la vie... Des romans pour méditer donc...