Comprendre le monde
Parce qu'il est important de comprendre le monde dans lequel on vit pour lui apporter toute la douceur dont il a besoin, voici une sélection de nos dernières acquisitions. Parmi ces essais sur notre société, trois femmes inspirantes qui pensent le monde et lui apportent l’élan d’empathie dont il a besoin.
Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, poursuit ici son travail entre individu et collectif. Tous deux souffrent du ressentiment, ce poison qui empêche d’avancer. Elle propose de sublimer ce ressenti pour se sentir exister.
Julia de Funès, philosophe, analyse quant à elle, le succès des livres sur le développement personnel qu’elle juge comme « opium du peuple ». Une montée en puissance de ces pratiques liées à l’individualisme et au narcissisme engendrés par la modernité. Pour elle derrière cette adhésion au développement personnel se cache « une servitude volontaire ».
Enfin, Nastassja Martin, ethnologue qui traverse l’Alaska et le Kamtchatka à la recherche de la nature sauvage sur la terre et en chacun de nous.
Tout un programme !