Conviviales : Rentrée littéraire d'hiver et Bandes Dessinées
Comme chaque année, nous célébrons la rentrée littéraire d’hiver. Sans la pression qu’induisent les prix littéraires, c’est l’occasion de lire de bons romans pour le plaisir ! Janvier est également le mois du festival d'Angoulême, et de la consécration de bandes dessinées remarquables.
Dans Le Grand Magasin des Rêves, Miye Lee, une jeune autrice coréenne, nous embarque dans une ville l’on ne peut se rendre que dans son sommeil. La jeune Penny postule pour travailler dans l'endroit le plus populaire de la ville où l’on propose et vend tous les rêves imaginables : rêves d’enfance, de voyage, de nourriture délicieuse, mais aussi cauchemars, songes prémonitoires ou consolateurs. Ce premier roman, est resté trois semaines en tête des ventes en Corée.
Le Ciel dans la tête est une BD bouleversante et nécessaire sur le sort d'un enfant-soldat. Nivek, à peine âgé de 12 ans, affronte les violences et exactions commises en République démocratique du Congo. Accompagné d'un ami, il décide de s'enfuir vers l'Europe et rêve d'une vie meilleure. Récit d’aujourd’hui rempli de violence et d’inégalités effrayantes, cette bande-dessinée est sans aucun doute un des chefs d’œuvre d'Altarriba, sublimée par les dessins luxuriants de Garcia Sanchez.