Coup de projecteur sur Ziad Doueiri
Vous avez aimé les séries Dérapages avec Eric Cantona, le Baron noir sur les rouages de la politique française, découvrez aussi le film l'Insulte et West Beyrouth du même réalisateur Ziad Doueiri.
Réalisateur et scénariste, Ziad Doueiri est libanais. Il travaille à ses débuts pour Quentin Tarentino, puis réalise son premier film West Beyrouth, remarqué au festival de Cannes en 1998, film que vous pouvez enfin voir en VOD sur Médiathèque Numérique. Il entreprend un long métrage l'attentat tiré du roman de Yasmina Khadra. Ce film tourné en Israël avec des acteurs israëliens sera interdit au Liban et dans de nombreux pays arabes et lui vaudra un procès dans son pays.
Il enchaîne ensuite avec le film "L'Insulte", sélectionné à la Mostra de Venise en 2017 et à l'oscar du meilleur film étranger. L'histoire émouvante de deux hommes que tout oppose est le reflet de la vie quotidienne au Liban, compliquée et tragique.
Sa dernière création, la série Dérapages, thriller social tirée du roman de Pierre Lemaitre, met en scène Eric Cantona dans un rôle sombre et énigmatique. Ziad Doueiri jure qu'il ne connaissait ni l'acteur ni le footballeur et l'a pressenti pour son film grâce à une photo ! Bien lui en a pris, car le résultat est à la hauteur.
Ziad Douairi aurait deux facettes : réalisateur de séries de société, et l'homme qui filme son pays avec amour et justesse.