Écrivains & grands reporters
Dans cette sélection, imaginaire et réalité se sont croisés dans l'univers de ces écrivains nous donnant une autre vision du monde comme expliqué dans cette émission de France Culture. Bien que la presse soit vue à l'époque comme un tremplin pour leur carrière d'écrivains, leurs articles nous laissent le témoignage d'un autre temps, d'un autre espace, d'une autre culture.
Voici quelques regards d'écrivains, il a fallu choisir tant la liste était longue !
Pour commencer, en 1898, l'article d' Émile Zola dans le journal l'Aurore, un véritable brûlot, qui démontre l'innocence du capitaine Dreyfus.
Janvier 1908, L'Humanité publie L'Appel de la forêt, signé par Jack London sous la forme de feuilletons.
En 1930, pour le journal Le Matin, Joseph Kessel se lance sur les traces des derniers marchés d'esclaves modernes.
Paris-soir, en 1936, Blaise Cendrars est à Hollywood, alors capitale de la jeunesse selon lui.
En 1937, André Malraux publie dans le journal Ce soir un feuilleton sur la guerre d'Espagne.
1945, les jours suivants l'attaque d'Hiroshima, un brillant édito du journal Combat est publié sans signature, mais son auteur n'est autre que l'écrivain Albert Camus.
La réflexion de ces écrivains sur leur rencontre avec le monde les ont amenés, par la suite, à écrire de grandes oeuvres fictionnelles restées célèbres. Peut-être, le journalisme, et sa réalité, leur ont-ils donné envie de se soustraire, voire de multiplier les représentations, de ce monde qu'il ont découvert ? Je vous laisse y réfléchir...
Et lorsque tout sera revenu à la normale, voici une sélection d'ouvrages présents à la médiathèque.