Entrez dans l'univers des contes
Pourquoi en ces temps de confinement, est-il bon de se plonger dans l'univers des contes ?
De tous temps, les thèmes récurrents des contes ont peuplé l'imaginaire collectif et individuel, nous aidant ainsi à accepter nos peurs et nos angoisses. Pour aller plus loin, ce podcast de France-Inter à écouter.
Les contes ont certaines caractéristiques en commun, comme un imaginaire qui floute les limites entre la réalité et l'invraisemblable et une morale implicite.. Ils débutent par la phrase « il était une fois… » et se terminent le plus souvent par une formule telle que « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Généralement, le héros rencontre des péripéties pour arriver à une nouvelle situation stable ou l’établissement d’une nouvelle vie. Ce schéma correspond souvent, pour les personnages, au passage de l’enfance à l’âge adulte comme l'explique Bernadette Bricout, dans cette conférence.
Autrefois racontés aux enfants lors de veillées, les contes oraux se transmettaient de bouche à oreille. Ce n'est qu'à la Renaissance, qu'apparaissent les premiers contes écrits. Et c’est avec Les contes de Charles Perrault que naît véritablement le conte en littérature. Genre littéraire à part entière, le conte peut être oriental comme les Mille et une nuits, merveilleux et inquiétants comme les contes de Grimm qui sont finalement bien plus trash que ce qu'il paraît selon cet article de bibliobs, coquin sur Le sopha de Crébillon qui valut à son auteur quelques mois d'exil, cocasse selon le jour de la semaine avec d'Alphonse Daudet ou encore philosophique avec Candide et son jardin à cultiver. Il peut être aussi fantastique comme celui d'Hoffmann ou légendaire comme le Golem de Gustave Meyrink.
Et si avec ces quelques contes, vous n'êtes pas rassasiés, en voici 823, chez nos cousins québecois. De quoi s'occuper encore pendant ces quelques semaines de confinement...
Retrouvez aussi la sélection de l'espace jeunesse autour du conte et notre sélection de livres de l'espace adulte. Belles lectures !