Et Lagaffe créa Franquin
Franquin débute sa carrière en 1947 en reprenant la série Spirou. Le journal cherche de nouveaux auteurs pour se relancer après la guerre. Reprendre cette série phare est déjà une reconnaissance de son talent. Il y apportera sa patte en sortant du style Ligne Claire d’Hergé (L’école de Bruxelles) et en privilégiant le mouvement qui caractérise son trait. C’est l’école de Marcinelle (Charleroi). Il créera de nouveaux personnages ; De Masmaeker ; Le Marsupilami ; Longtarin… ce qui dynamisera la série.
Mais il n’en a pas la paternité alors en 1957 il crée un nouveau personnage : Gaston Lagaffe. L’idée c’est de faire une série avec un personnage qui ne fait… rien. L’anti-héros.
Franquin aimait rire certainement en opposition à son éducation. Très jeune, il est placé en pension chez les Jésuites. La vie qu’il donne à son trait en fait un génie il est reconnu par tous. Lui seul doutera toute sa vie de son talent et ce n’est pas de la fausse modestie. Eternel insatisfait cela l’amènera à partager sa vie avec la dépression et à créer Les idées noires.
Sensible, talentueux, modeste tel était André Franquin.
Pour mettre un visage sur cet auteur voici des interviews de la RTBF :
- Présentation de Lagaffe par Franquin en 1969 INA Médiapro
- Franquin et le journal de Spirou
Voici deux images pour mieux comprendre l'univers de Franquin :