Hommage à Philippe Nahon

Publié le 29 avril 2020De Noémie

L'acteur français Philippe Nahon nous a malheureusement quitté le 19 avril dernier à l'âge de 81 ans.
Véritable "gueule" du cinéma français, le comédien est surtout connu des cinéphiles pour ses seconds rôles dans des registres bien divers.

Il trouve son premier rôle au cinéma devant la caméra de Jean-Pierre Melville dans Le Doulos en 1961 puis il enchaîne très vite les tournages. 
Incarnant souvent dans les années 1970 et 1980 des rôles de prolétaire au sein d'un cinéma clairement engagé, il représente également la figure du policier dans La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995) ainsi que celle plus dérangeante d'un tueur en série particulièrement inquiétant aux trousses de la belle Cécile de France dans le Haute Tension d'Alexandre Aja en 2003. Quatre ans plus tard, il se glisse à nouveau dans la peau d'un tueur en série au faciès machiavélique dans le polar sombre MR73 d'Olivier Marchal. 

 

haute_tension.jpgmedium_mr73_2.jpgcalvaire.jpg

Philippe Nahon fait à nouveau preuve d'une grand performance de comédien dans le rôle d'un personnage à la marge dans l'excellent film de genre Calvaire réalisé par le belge Fabrice Du Welz en 2004. 

C'est surtout sous la direction de Gaspard Noé dont il est l'acteur fétiche qu'il se fait plus largement connaître d'un public plus coutumier d'un cinéma de genre frontal "made in France" : il a joué à deux reprises le rôle du boucher quelque peu dérangeant dans Carne (court-métrage de 1992) dont il reprend le rôle dans Seul Contre Tous , la version longue du film réalisé sept ans plus tard; on le retrouve également à l'affiche du très bon Irréversible (qui fit scandale au festival de Cannes en 2002) ou encore dans Enter The Void (2011).

medium_seul_contre_tous.jpg

Grand comédien doté d'une grande sensibilité, aussi bien à l'aise dans un cinéma indépendant "à la marge" que dans le cinéma populaire grand public (on a pu le voir dans Les Visiteurs ou Les Anges Gardiens de Jean-Marie Poiré ou encore dans le très bon film fantastico-historique Le Pacte des Loups de Christophe Gans (2001), Philippe Nahon a aussi prêté sa voix au film d'animation pour enfants Chasseurs de Dragons.

Il est certain que sa "gueule" patibulaire, ses yeux bleus expressifs ainsi que sa prestance à l'écran et sa manière d'incarner des personnages au caractère bien trempé manqueront terriblement au cinéma français dans les années à venir...

Notre sélection

Calvaire

Calvaire

Du Welz, Fabrice
Moi, Maman, ma mère et moi

Moi, Maman, ma mère et moi

Christophe Le Masne (Scénario)
Orpailleur

Orpailleur

Marc Barrat (Scénario)
Les  Petits Ruisseaux

Les Petits Ruisseaux

Pascal Rabaté (Scénario)
Le  Temps de la kermesse est terminé

Le Temps de la kermesse est terminé

Frédéric Chignac (Scénario)