Le grand départ
Ils en ont eu marre et ont décidé de tout plaquer, parce que ce qu'ils vivent ne leur correspond plus, parce qu'ils ont fait la bonne rencontre, parce que des évènements ne leur laissent plus le choix d'habiter leur pays...
Il y a des histoires de migrants et cette farouche envie de sortir de leur condition, comme dans "Eldorado" de Laurent Gaudé ou encore "Ceux qui partent" de Jeanne Benameur.
Il y a aussi les histoires de ceux qui partent pour trouver des réponses à ce qu'ils sont, dénicher le feu sacré pour sortir de leur zone de confort, comme dans "voyage au bout de la solitude" de Jon Krakauer.
Un départ pour oublier, oublier ce qui nous a fait mal, pour nous concentrer sur le présent et ce qu'il a de bluffant et qu'on n'avait perdu l'habitude de rencontrer, comme dans "Villa Amalia" de Pascal Quignard.
Enfin, tout quitter, famille, job, amis et petites habitudes pour aller à la rencontre d'un paysage à couper le souffle... Il y a ces indécrottables explorateurs qui cartographient une partie du monde, comme Vassili Golovanov qui nous fait découvrir l'île polaire de Kolgouev.
Pour la rentrée, voici donc une sélection sur le départ, car c'est bien connu en littérature, on explore tous les possibles... Et ça, c'est un bon début non ?