Le vide c'est quoi ?
Lorsque l'on dit d'un verre qu'il est à moitié vide, cela sous-entend qu’il est à moitié plein, deux notions complémentaires, à découvrir dans cette conférence.
D’un point de vue scientifique, un verre à moitié vide n’est pas vide. Il contient environ deux billions de molécules d’air ! Donc, le vide est plein. C'est ce que l'on appelle le vide relatif expliqué par les physiciens Etienne Klein. et Trinh Xuan Thuan.
De façon plus intime, se pencher sur le vide intérieur reviendrait à dire que le vide que je suis se remplit du monde qui apparaît en moi, comme l'explique cet article. Un esprit vide de pensées dans lequel peuvent naître les idées, un potentiel qui advient selon le taoïsme. L'absence de nature propre de toute chose, la vacuité selon le bouddhisme,
En géographie, le vide d’un paysage comme le désert, constitue une altérité radicale mettant en jeu l’expérience des limites humaines. Impossible d’entrevoir l’altérité sous l’angle d’un écho, d’un miroir, d’une relation de soi à l’autre, parcourir l’espace désertique demande une tension de l’être vers un point où les frontières s’évanouissent. Le vide d’un paysage crée le vide en soi propice à la pensée.
Ah quel vertige que cette pensée du vide ! Ou devrai-je dire quelle acrophobie !
Pour résumer, on peut dire que le vide, qu’il soit extérieur ou intérieur, est un espace désertique, absent de signes. Le vide sans la forme, le rien sans le tout.... Un lieu privilégié pour faire advenir le monde comme une ombre, notre ombre... Mais notre ombre n'est-elle pas un mirage en soi ?
Je vous laisse y réfléchir avec cette sélection de livres que vous pourrez emprunter quand nous aurons traversé ce désert !