Les 7 péchés capitaux
Dirigeant toutes les mauvaises actions des êtres humains, ils se classent en deux grandes catégories: les « concupiscibles » liés aux désirs de possession et les « irascibles » correspondant aux privations et frustrations. Qui sont-ils ?
Les 7 péchés capitaux bien-sûr !
Le premier à parler de ces penchants néfastes est le moine Évagre le Pontique. Selon lui, il en existe huit ! La gourmandise, l'impureté, l'avarice, la mélancolie, la colère, la paresse, la vaine gloire et l'orgueil. Vers 600 après JC, le pape Grégoire 1er réduit à 7, le nombre de péchés capitaux, déclarant l’orgueil hors course ! Au XIIIème siècle, Saint Thomas D'Aquin dresse une nouvelle liste identifiant alors la paresse, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Il remet au goût du jour l'orgueil, complétant la liste à 7 vices (plutôt que péchés) qui sont à éviter pour qui veut jouir d’une bonne santé mentale et corporelle. Depuis la liste demeure inchangée bien que les instances religieuses du Vatican soient tentées de l'enrichir !
Vous aimez le jeu des 7 familles ? Je vous propose le jeu des 7 péchés à retrouver dans cette sélection de livres où se conjuguent plusieurs "péchés" dans la même histoire, la posture des uns engendrant la posture des autres et ainsi de suite... Et peut-être, le vice n'en est-il pas un ou n'est pas celui que l"on croit, allez savoir....
Les clés de Gaston :
7ème indice : Elle tombe mais ne se relève pas pour cet auteur anglais né en 1961 à Birmingham.