Les aventuriers du Grand Nord : les Inuits
Deux sorties récentes au cinéma et en littérature nous plongent dans le monde étrange et fascinant des Inuits, ce peuple esquimau qui vit le plus au nord de notre planète. Le film Aga suit la vie quotidienne d'un couple âgé isolé sur la banquise. Le roman de Bérangère Cournut De pierre et d’os décrit la vie d’une jeune femme esquimau aux prises avec le dur quotidien et le monde des esprits.
Pour les curieux ou les passionnés, on regardera Nanouk l’esquimau, premier grand film documentaire tourné dans l'Arctique en 1922, par Robert Flaherty, qui nous fait partager la rude vie du chasseur Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien des années 20.
On se plongera également dans la vie mouvementée des explorateurs de ce territoire : Knud Rasmussen, Paul-Émile Victor, Jean Malaurie…
Sans oublier le merveilleux album pour enfant, certainement le premier ouvrage pour la jeunesse à traiter des esquimaux , Apoutsiak le petit flocon de neige, écrit par Paul-Emile Victor.
Documentaires, récits de voyage, fictions, autant de témoignages sur la culture inuit, proche de la nature et soucieuse de l'intérêt collectif, qui nous questionnent sur notre propre rapport au monde et notre vie occidentale.