Musiques anti stress anti douleur
Laurent, abonné à la médiathèque écume les rayons de disques depuis de longues années. Il a souhaité nous faire partager son expérience des musiques de relaxation et thérapeutiques.
Le CHU de Montpellier propose à ses patients une aide thérapeutique pour calmer les douleurs grâce à la musique et aux sons. Il s’agit en fait de détourner le cerveau de la sensation de douleur et le centrer sur la musique en proposant une ordonnance musicale ! Et comme toute ordonnance, elle est très personnelle : le patient identifie ce qui lui fait du bien et tous les genres de musique sont potentiellement bénéfiques.
La playlist se construit selon ses envies, avec du hard rock ou Mozart, en passant par les musiques de relaxation proprement dites.
Les musiques de film sont souvent très utilisées : Hans Zimmer, Max Richter, Alexandre Desplat sont les plus connus.
Ludovico Enaudi (Intouchables, Samba) est aussi apprécié pour ces mélodies apaisantes (écoutez in a Time Lapse).
La musique classique a aussi ses favoris, avec l’adagio de Barber ou celui de Mahler dans sa 5ème symphonie.
Mais on peut aussi préférer le son des bols tibétains, ou le fameux I wish you were here des Pink Floyd.
Le morceau Weightless de Marconi Union a été élu morceau le plus relaxant du monde par un groupe de thérapeutes : c’est en fait un morceau qui se joue autour de 60 battements par minute ou BPM et qui permet un rythme cardiaque apaisé. On trouve d’ailleurs sur internet un choix important de musiques selon le BPM de son choix.
Enfin, aujourd’hui le Lo-Fi (à l’inverse de Hi-Fi) est très en vogue : il rassemble des mélodies lentes et mélodieuses composées ou rearrangées dans un but de relaxation et de concentration.
Attention toutefois à ne pas confondre musiques d’ascenseur et musique relaxante de qualité ! Le nombre de playlist, de videos you tube proposées en masse sur le net peut vous laisser dubitatif.
Alors voici une playlist qui vous donnera des pistes pour construire la vôtre.
Et pour en savoir plus sur la musique thérapeutique, voici quelques pistes données par Laurent sur cette page.