Romans de la rentrée littéraire 2021
Pour cette rentrée, les premiers coups de coeur tombent avec Anne Berest et "La carte postale" ou Sorj Chalandon et "Enfant de salaud". Le dernier roman hommage d'Amélie Nothomb "Premier sang" et celui de Marc Dugain "La vérité", des romans forts sur la loyauté familiale qui se lisent comme on boit du petit lait au sirop d'érable !
Dans un autre domaine, la nature avec le fils de l'homme de Jean Baptiste Del Amo ou "Le temps des requins et des sauveurs" de Kawaï Strong Washburn. L'un aux antipodes de l'autre nous donnent à voir l'invisible de la nature. "Pleine terre" de Corinne Royer nous embarque, quant à lui, dans le monde rural et dans un système qui dégrade notre rapport au vivant. Paolo Cognetti "La félicité du loup" prend la montagne pour décor, des hauts sommets enneigés, une nature aride et sauvage. Enfin, Diane Cook "Dans l'état sauvage" revient sur les fondamentaux de la survie en milieu hostile.
Une mention spéciale Mohamed Mbougar Sarr et La plus secrète mémoire des hommes, un livre inclassable à l'écriture flamboyante, en liste pour le prix Goncourt, Médicis, Renaudot et Femina (rien que ça !). Une enquête littéraire entre le Sénégal, la France et l'Argentine dans laquelle on retrouve la mémoire de la colonisation et de la première guerre mondiale. Le véritable coup de point /coup de coeur de cette rentrée.
Enfin, notre chroniqueuse Cyrielle, nous fait découvrir le roman Feu de Maria Pourchet (nous lui devons aussi la chronique de premier sang d'Amélie Nothomb).
Et tous les autres, que vous pouvez venir chercher, lire et nous en parler le samedi 13 novembre à 10h pour une conviviale spéciale puisque nous aurons la joie de vous retrouver "en vrai" !
Bonne lecture à tous !