Serial killers
De tout temps, la littérature et la presse se sont emparées de « faits divers morbides» pour en faire des unes à sensation et des Best-sellers comme cet article sur les soeurs Papin ou celui sur le premier tueur en série datant de 1898.
Entre fascination et répulsion, pourquoi le morbide attire autant qu'il répugne ? Un début de réponse dans ce podcast !
Dans un premier temps, lorsque nous lisons un roman macabre comme La poupée sanglante de G. Leroux, ou un fait divers dans la presse comme celui de Landru , nous expérimentons la souffrance d’un autre. En regardant ces victimes, nous conjurons notre propre angoisse. Nous ressentons la peur tout en sachant que l'on peut y mettre un terme à tout moment. Nous gardons le contrôle !
Par ailleurs, ces assassins incarnent le Mal dans notre société, comme l'explique Stephen King dans cette conférence. Ces tueurs macabres, présentent des troubles mentaux et transgressent les lois. Ils incarnent les limites que nous ne pouvons/devons pas franchir, sous peine de perdre notre humanité.
Toutefois, l'apparente normalité de ces tueurs questionne aussi. Comment et pourquoi un tel passage à l'acte ? Quel ressort mystérieux et autres pulsions énigmatiques les ont poussé à agir ? Est-ce un processus que l'on peut éviter ? Est-il tapi en chacun de nous près à s'échapper de notre cage intime ? Vous en saurez un peu plus avec cette conférence sur les tueurs en série.
Et pour finir ce voyage lugubre et dérangeant et lorsque tout sera revenu à la normale, voici une sélection de romans à réserver et à retrouver sur nos étagères, avec une mentions spéciale pour Donald Ray Pollock et son "Diable tout le temps".
Bons frissons à tous !