Tony Allen et l'Afrobeat

Publié le 07 mai 2020De Catherine

Disparition de Tony Allen : temps mort sur l’afrobeat comme le titre si bien l'article du journal Jeune Afrique.

Tony Allen batteur est le créateur avec Fela Kuti de l'Afrobeat, courant musical des années 70.
Musique hypnotique, répétitive, elle mélange le style highlife nigérian (la musique traditionnelle yoruba de l'époque) le jazz et le groove. En voici l'illustration en regardant l'extrait de concert de Fela à Berlin en 1970 avec Tony Allen à la batterie.

C'est une musique puissante, qui mêle percussions, cuivres et vocals, sur des paroles révolutionnaires et engagées, ce qui vaudra à Fela Kuti de graves démêlés avec les autorités du pays, le Nigéria. Le clip de Fela que vous pouvez voir en cliquant là est assez évocateur.

Mais Tony Allen est aussi un grand batteur : les rythmes hypnotiques de style afrobeat qu'il tient longtemps et l'inspiration qu'il a trouvée dans le jeu des batteurs Art blakey et Max Roach (voir l'article de Jeune Afique) font de lui un virtuose. On a plaisir à le voir jouer en concert dans cet extrait sur Mezzo  en 2017, entouré de jeunes musiciens.

Lors de ses interviews, il mentionnera souvent qu'il aime expérimenter musicalement. Rien n'est plus vrai, quand on écoute la diversité de sa palette sonore. Il jouera avec Angélique Kidjo, Oumou Sangare une grande voix d'Afrique, et plus récemment avec Damon Albarn (du groupe Gorillaz et Blur). Ecoutez la très belle chanson "Go Back" que vous trouverez à la fin de cette présentation dans la playlist qui vous est proposée.
Enfin, saviez-vous que le tube de Sébastien Tellier "la ritournelle" que vous pouvez écouter là a été créé avec Tony Allen à la batterie ?

Pour poursuivre dans l'évolution de ce style musical, je vous propose de voir sur you tube une palette d'artistes de l'Afrobeat d'aujourd'hui, où les rythmes yorubas sont délaissés pour le dancehall et le hiphop ; malgré les réticences de Tony Allen sur les nouvelles stars nigérianes comme Wizkid ou Burna Boy qu'il jugeait trop commerciaux, mais qui se réfèrent pourtant à Fela Kuti.

Pour les puristes du son des années 70 on écoutera les belles formations comme  Antibalas, Fanga (groupe de Montpellier), et bien sûr son fils, Seun Kuti.

Vous trouvez également en plus du lien de la playlist afrobeat disponible ici, une sélection de disques disponibles à la médiathèque. 

Bonne écoute.

 

Notre sélection

Film of life

Film of life

Allen, Tony 1940 - 2020
Finding Fela

Finding Fela

Alex Gibney (Scénario)
From Africa with fury : rise

From Africa with fury : rise

Kuti, Seun 1982 - ...
Natural Juice

Natural Juice

Fanga
Nova tunes. 3.1

Nova tunes. 3.1

The Two Sides Of Fela

The Two Sides Of Fela