Vin & littérature
On le sait tous, le vin n'est pas seulement ce liquide dans nos verres, il est une histoire, comme celle que raconte Frédéric Mistral .
Du côté des écrivains, buveurs élégants ou ivrognes invétérés, les auteurs entretiennent un rapport particulier à l'alcool. Pour certains, il est symptomatique d'une incapacité à vivre dans la réalité. Pour d'autres, il est une expérimentation faisant tomber les barrières de la conscience.
Du côté des personnages, on est dans la quête d’un vertige, d'un oubli. Il y a quelque chose qui chute dans ces d'histoires, même dans celles qui se veulent joyeuses .
Du côté de la démarche, en évoquant une forme de déchéance, ces écrivains prennent sur eux la difficulté qu'ont les hommes à être humains. Par le prisme de l'ivresse, ils restituent une forme de dignité à la condition humaine. Avec le langage des mots, ils excusent, expliquent, voire ils pardonnent.
Et pour finir, une conférence sur la littérature et le vin avant de porter ce toast cher à Victor Hugo : Lisez car Lire c'est manger et boire, un esprit qui ne lit pas maigrit comme un corps qui ne mange pas.
Avec cette sélection (que vous pouvez réserver et venir chercher à la médiathèque, en nous téléphonant), je vous souhaite une belle dégustation !