Zoom sur le cinéma russe actuel
Difficile de traiter du cinéma russe quand la Russie est sous le feu de l'actualité et que la guerre fait rage. Pourtant, les derniers films actuels sortis sur nos écrans et en DVD révèlent un sentiment de désarroi et les difficultés de la société russe actuelle. Cette sélection met en avant de jeunes réalisateurs.
Certains sont aujourd'hui exilés, comme le talentueux Kantemir Balagov, auteur de Testona et une Grande fille, 2 films tragiques atypiques ; ou Kiril Serebrennikov, auteur de Leto, l'histoire d'un groupe de rock pendant la période soviétique et la fièvre de Petrov, allégorie d'une société russe en perdition. Arythmie de Boris Khlebnikov est un regard inquiet sur l'hôpital et le système de santé russe. Faute d'amour d' Andreï Zviaguintsev traite d'un sujet universel mais dévoile aussi la nouvelle société bourgeoise moscovite.
Enfin, un peu d'oxygène avec le film Gagarine first in space qui retrace la fabuleuse aventure du cosmonaute ! Et un peu de douceur avec le film d'Andreï Kontchalovski les Nuits blanches du facteur tourné au bord d'un immense lac.