Vêtement de signalisation lumineuse pour cycliste
Être vu et signaler ses intentions de changement de direction renforce la sécurité des cyclistes. La médiathèque a donc souhaité mettre en place un atelier pour concevoir un dispositif lumineux, un atelier résolument participatif, ouvert à tous, quelque soit son âge et son profil. Nous avions l'ambition de fabriquer le dispositif de A à Z avec du matériel Arduino et en utilisant notre imprimante 3D. Et nous avions envie que l'atelier soit l'occasion pour tous les participants de développer leurs connaissances et leurs savoir-faire en programmation, électronique et design de vêtement.
L'objectif de ce dossier est de rendre compte de la richesse de cette longue aventure mais aussi de fournir toute la documentation pour que ceux qui le souhaitent, puissent à leur tour créer leur propre vêtement de signalisation. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations.
Un projet collaboratif
L'atelier de création s'est déroulé du 18 décembre 2021 au 24 juin 2022. Nous avons également sollicité Olivier Sarrail, modélisateur 3D, dont le rôle était de nous accompagner sur la partie modélisation 3D et de nous former au logiciel Fusion 360. Au fil de l'eau, une équipe intergénérationnelle s'est formée, huit personnes avec des talents très complémentaires, des passionnés de programmation 3D ou d'électronique, une modéliste, des participants tous très enthousiastes et volontaires. Dès le démarrage, nous avons planifié ensemble nos réunions et décidé que la participation de chacun pouvait être très souple. Il était également possible à chacun d'avancer sur le projet chez lui à condition de tout partager sur un tableau collaboratif partagé.
Des couturières bénévoles nous ont prêté main forte pour la partie vêtement; sans elles, nous n'aurions pas finalisé ce projet.