Danny champion du monde par Roald Dahl
Auteur emblématique des jeunes lecteurs, Roald Dahl n’est plus à présenter. Outre « Matilda », « l’énorme crocodile », ou encore « sacrées sorcières », nombre de ses écrits ont été adaptés au cinéma, tels « Charlie et la chocolaterie » ainsi que « Danny champion du monde ».
Ce récit met en relief les rapports père-fils, leur complicité, leurs difficultés, mais aussi la joie et la liberté que peut apporter la vie au contact de la nature
Danny champion ? mais de quoi ? En sport, en lecture, en maths, aux échecs ? Vous n’y êtes pas du tout. Danny à neuf ans et il vit seul avec son père depuis que sa mère est morte quand il avait 4 mois.Il assiste son père dans sa fonction de garagiste, réparant des véhicules et distribuant de l’essence aux automobilistes de passage.
Une roulotte leur tient lieu d’habitation à proximité de la station service où son père travaille.
Mais les journées seraient bien monotones s’il n’y avait que ça. Heureusement, tout près de là ,dans le bois du peu sympathique monsieur Hazell,des faisans sont lâchés régulièrement. Il ne reste plus qu’à Danny et son père à se transformer en braconniers.Pour profiter de ce gibier goûteux , les villageois veulent bien les aider, mais les gardes-chasse veillent. Alors, Danny a une idée….