Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat
Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat, illustré par Antoine Ronzon.
Roman junior pour enfants à partir de 9 ans.Ouvrage réalisé dans le cadre du développement durable.
Une enquête policière rondement menée par Jefferson, le hérisson et son copain Gilbert , le petit cochon.
Le coiffeur de la boutique « Défini-tif » , blaireau de son état , est assassiné. Jefferson qui se trouvait là pour se faire « rafraîchir la houpette » est injustement accusé. On va voir ce qu’on va voir ! Pourquoi un petit hérisson serait-il l’assassin d’un de ses congénères animal au pays des humains ?
Il s’agit là de deux mondes qui s’entremêlent, se côtoient, vivent ensemble : le monde des humains et le monde animal. On retrouve un peu de George Orwell avec « la ferme des animaux ». Le comportement animal calqué sur les habitudes humaines, notamment avec ce voyage organisé (d’animaux).Le courage et l’abnégation de Jefferson (un hérisson) et de son copain Gilbert (un petit cochon) suffiront-ils à faire éclater la vérité ? Pourquoi Monsieur Edgar, le blaireau coiffeur de la boutique « Défini-tif »a-t-il été assassiné ?
Monsieur Edgar aurait-il des activités illégales ? Et pourquoi sa nièce (une petite blairette) , qui n’est pas indifférente à Jefferson, a-t-elle disparu ?Tendresse, amitié, joie de vivre , mais aussi cruauté, sont au rendez-vous dans cette aventure qui, j’en suis sûr, enthousiasmera les jeunes lecteurs et lectrices..
Une histoire à laquelle on ne manquera pas d’associer le rapport nourriture et animaux. En aucun cas , ce récit n’est un conte duquel on ressort indemne. Une prise de conscience au travers d’une enquête policière menée par un binôme (animal) qui aura su sensibiliser le lecteur (humain).