Cyrielle

Cyrielle« L’essentiel à nous apprendre, c’est l’amour des livres, qui fait que tu peux voyager de ta chambre autour de l’humanité… » chantait Renaud. Cette mélodie que j’écoutais plus jeune résonne encore en moi. La littérature, la belle aventure… une arme de choix pour appréhender le monde ! Enfant de l'école de la République, j’ai eu la chance de suivre un cursus littéraire. Je dois beaucoup aux enseignements que j’ai reçus et je n’oublie pas ceux qui m’ont permis de découvrir ce champ des possibles.

Aujourd’hui, grâce aux amitiés que j’ai pu tisser au sein de la médiathèque de Mauguio et via les ateliers qu’elle propose, je me suis engagée dans la rédaction de chroniques littéraires. Au-delà de la stimulation intellectuelle que me procure ce travail d’écriture, j’ai le souhait de transmettre aux autres, de faire découvrir, d’éveiller la curiosité.

Je suis avant tout férue de littérature contemporaine, j'oriente mes lectures au gré de l’actualité, de mes ressentis ou de mes questionnements. Je me tiens toujours très au fait des dernières sorties. Je suis assidûment quelques auteurs dans leurs publications, les noms de Delphine de Vigan, Leïla Slimani ou encore Virginie Despentes, me viennent tout naturellement. Je pourrai citer d'autres auteurs, d'autres titres et d'autres époques, la littérature offre des possibilités infinies. C’est cet horizon qui me porte aujourd’hui, toujours dans l’idée de faire avancer la culture et d’apporter ma modeste pierre à l’édifice.

Cyrielle

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar

Le consentement de Vanessa Springora

Sans alcool de Claire Touzard

Une farouche liberté d'Annick Cojean

Le coeur synthétique de Chloé Deleaume

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

La familia grande de Camille Kouchner

Les funambules de Mohammed Assaoui

Rêves oubliés de Léonor de Recondo

Rentrée littéraire 2021

-Feu de Maria Pourchet

-Permier sang d'Amélie Nothomb

-Pour que je m'aime encore de Maryam Madjidi

-S'adapter de Clara Dupont Monod 

-Connemara de Mathieu Clément