Atelier d'écriture : "Chroniques littéraires"

Un atelier d'écriture pour chroniquer un livre et transmettre son enthousiasme avec Lilian Bathelot aux commandes

Retour sur notre atelier d'écriture "en visio" pour cause de pandémie. Nous pensions qu'il serait difficile de partager ce moment via un écran, mais il s'est avéré que l'idée de travailler à l'écriture d'un texte, chez soi, pendant plusieurs jours et de le livrer à la lecture aux autres participants, via Zoom, le dernier samedi du mois, a été un exercice plaisant pour tous !

Quel est l'intérêt de chroniquer un livre ?

Écrire une chronique sur un livre qui nous a plu, c’est faire un pas de plus sur l’histoire elle-même et sur ce qu’en a voulu dire l’auteur. C’est un pas de plus sur les lecteurs qui ne connaissent pas encore le livre… Enfin, c’est un pas de plus sur soi-même car parler d’un livre c’est aussi s’en échapper, s’en délivrer voire le dominer en imaginant ce que, probablement, l’auteur n’a pas envisagé lui-même. C’est la possibilité de ne pas perdre ce qui s’est ouvert en soi le temps de la lecture et de le restituer avec la gourmandise de ses propres mots... Nous avons voulu proposer à notre communauté de lecteurs, un atelier qui leur permette de chroniquer un livre qui leur a plu, afin de garder une trace écrite de la passion qui les anime lorsqu'ils en parlent. C'est aussi une façon de comprendre ce que l'on a aimé à travers sa lecture, le style, l'histoire, le sens... Vous retrouverez, via un lien dans la notice du livre, ces chroniques passionnées. Cela offre un regard autre que celui des professionnels. 

Qui a animé cet atelier ?

small_avt_lilian-bathelot_8572.jpgCet atelier a été animé par Lilian Bathelot. Auteur inclassable, il a été tour à tour prof de philo, ouvrier d’usine, cracheur de feu, champion de tir, spécialiste d’escalade et de golf. Il est aujourd’hui l’auteur d’une quinzaine de romans qui naviguent entre littérature (éditions J’ai Lu, Pocket, Métailié, Albin Michel, Climats, La Manufacture de livres) et littérature jeunesse (Gulf Stream, Le Navire en pleine ville).
Réalisateur de documentaires, il écrit aussi pour le cinéma, la radio (Radio France production) et le théâtre.

Et pourquoi l'avoir continué ?

Les participants à l'atelier ont voulu garder cette habitude de mettre par écrit leurs impressions de lecture. Nous continuons donc à récolter régulièrement leurs chroniques. Puis, les participants, en confiance, ont évolué vers une écriture plus intime. Guidés par Lilian, ils ont commencé à écrire des petits textes autour d'un thème donné. 

Aujourd'hui, l'atelier a été reconduit pour le plus grand bonheur des participants !

 

Les clés de Gaston :
12ème indice : Gracié à titre posthume en 2013 par la reine Élisabeth II qui le reconnaît comme héros de guerre, il est aussi un pionnier de l'informatique. Il a étudié l'intelligence artificielle et travaillé sur les premiers ordinateurs. Il a élaboré un Test portant son nom, une méthode qui permet de vérifier qu'un programme est capable de simuler les réponses d'un être humain sans que celui-ci se rende compte qu'il parle avec un ordinateur. À l'heure actuelle, aucun ordinateur n'est capable de tromper un être humain, c'est-à-dire qu'aucun ne passe ce test. Ce film remporte une pluie de récompenses à sa sortie en 2015.